Aller au contenu

Qu’est-ce qu’une PWA et comment fonctionne-t-elle ?

Les applications Web progressives (Progressive Web Apps) sont un type de site web, ou « application », qui est optimisé pour les appareils mobiles. Ces sites web combinent la convivialité, la fonctionnalité et les performances d’une application native avec la facilité d’utilisation, de découverte et de liaison du web. Ces applications hybrides combinent les caractéristiques des applications natives et des sites Web pour créer des expériences utilisateur qui ressemblent davantage à un site Web qu’à une application. Dans cet article, nous allons expliquer ce que sont les PWA et comment elles fonctionnent.

Qu’est-ce qu’une application web progressive ?

Une application Web progressive (PWA) est un site Web qui peut fonctionner comme une application native. La PWA est un type de site Web optimisé pour les appareils mobiles. Ces sites Web combinent la convivialité, les fonctionnalités et les performances d’une application native avec la facilité d’utilisation, de découverte et de liaison du Web. En bref, les PWA sont des sites web qui ne se distinguent pas des applications natives. Elles sont faciles à installer, fonctionnent hors ligne et augmentent l’engagement des utilisateurs en leur offrant une expérience supérieure. Ces applications sont plus accessibles et apportent une cohérence sur plusieurs appareils.

Comment fonctionnent les Progressive Web Apps ?

Les applications Web sont un mélange de technologies Web traditionnelles, telles que HTML, CSS et JavaScript, et de fonctionnalités d’applications natives. Cela permet aux développeurs web de créer des applications qui se comportent et se sentent comme des applications natives, tout en restant accessibles via un navigateur. Les Progressive Web Apps ont quelques composants clés qui fonctionnent ensemble pour créer cette expérience. Voici ces composants clés – Service Workers : Ils sont la magie derrière la fonctionnalité hors ligne de l’application. Ils permettent à une application d’intercepter les demandes et de stocker les données nécessaires pour répondre à la demande ultérieurement, même en l’absence de connexion Internet. C’est particulièrement utile pour les applications qui sont principalement axées sur le contenu, comme les actualités et les blogs. – Manifeste d’application Web : Il s’agit d’un fichier JSON qui indique au navigateur comment l’application doit se comporter, à quoi elle doit ressembler, à quoi elle peut accéder, etc. Un fichier manifeste est utilisé pour décrire l’application et son comportement, afin que le navigateur puisse traiter l’application comme une application native. – Le shell de l’application : Le shell de l’application est le minimum de HTML, CSS et JavaScript nécessaire pour rendre la vue initiale de l’application. Elle fournit la structure de base de l’application et est généralement très légère. – Amélioration progressive : Il s’agit d’une technique qui nous permet de créer des applications accessibles à tous, quel que soit le navigateur ou l’appareil.

Pourquoi les PWA sont-elles importantes ?

Un nombre croissant d’utilisateurs accèdent à l’internet via des appareils mobiles. En fait, les données de Statista montrent que plus de 90 % des personnes dans le monde possèdent un smartphone. Cela signifie que le nombre d’utilisateurs qui accèdent à l’internet via leur téléphone est en augmentation. Puisque les gens préfèrent de plus en plus accéder au web sur leur smartphone, il est important de fournir une expérience similaire entre les deux plateformes. La façon la plus simple de le faire est de créer une application Web progressive.

Caractéristiques de la PWA

– Sensation d’application : les PWA ont la sensation d’une application native. Elles sont faciles à installer, elles fonctionnent hors ligne, elles sont cohérentes sur tous les appareils et elles ont une icône sur l’écran d’accueil qui lance l’application. – Découverte : Les utilisateurs peuvent trouver les PWA et y accéder par le biais des moteurs de recherche, des médias sociaux et des liens. – Installable : Les PWA peuvent être ajoutées à l’écran d’accueil ou au tiroir d’applications d’un utilisateur comme une application native. Lorsqu’elles sont ajoutées à l’écran d’accueil d’un utilisateur, elles apparaissent comme des applications en plein écran. – Mise à niveau : Les utilisateurs peuvent transformer les PWA en applications à part entière en tapant sur leur icône, puis en cliquant sur « installer ». – Possibilité de liaison : Les PWA peuvent être liées à d’autres ressources web, comme d’autres applications web, d’autres sites web avec un lien profond ou d’autres services.

Comment créer une PWA ?

Vous avez appris les avantages des PWA et vous comprenez les composants d’une PWA. Maintenant, parlons de la façon de créer une PWA. Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre site Web est adapté aux mobiles. Tous les sites Web ne sont pas optimisés pour les appareils mobiles. Vous devez donc vous assurer que votre site Web est adapté aux appareils mobiles en vérifiant les points suivants – Le site se charge rapidement sur les connexions lentes. – Le contenu est facile à lire et à parcourir sur un petit écran. Une fois que votre site Web est prêt à fonctionner, il est temps de mettre en œuvre la fonctionnalité des PWA. Pour ce faire, vous pouvez ajouter un fichier manifeste à votre site. – Assurez-vous que le fichier manifeste se trouve dans le répertoire racine de votre site Web. – Le fichier manifeste doit inclure le nom de votre application, l’icône qui sera affichée sur l’écran d’accueil et une brève description de l’application que l’utilisateur verra.

Conclusion

Le nombre d’internautes possédant des appareils mobiles ne cesse d’augmenter, tout comme la demande de sites Web et d’applications optimisés pour le mobile. Les Progressive Web Apps sont un moyen de répondre à cette demande de meilleures expériences mobiles. Les applications Web progressives combinent la convivialité, les fonctionnalités et les performances d’une application native avec la facilité d’utilisation, de découverte et de liaison du web. Elles sont faciles à installer, fonctionnent hors ligne, sont cohérentes sur tous les appareils et peuvent être trouvées, installées, mises à niveau et liées comme une application native. Maintenant que vous savez ce qu’est une PWA et comment elle fonctionne, vous pouvez commencer à créer la vôtre. Découvrez les principaux composants d’une PWA et comment les mettre en œuvre sur votre propre site Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.