Skip to content

Comment connaître vos utilisateurs : Les meilleures stratégies de marketing pour les entreprises

Le marketing numérique continue de s’accélérer, mais il en va de même pour les exigences des spécialistes du marketing. Pour rester pertinents et obtenir des résultats, les marketeurs doivent constamment inventer de nouvelles stratégies et techniques.

L’essor de l’intelligence artificielle (IA), de l’assistance vocale, de la réalité augmentée et d’autres nouvelles technologies continuera à modifier la manière dont les consommateurs interagissent avec les marques. Par conséquent, il est important pour les marketeurs de comprendre leurs utilisateurs d’un point de vue anthropologique. De cette façon, vous pouvez créer des stratégies qui ciblent directement les besoins et les désirs de vos utilisateurs. Les possibilités de segmentation de vos utilisateurs sont presque infinies ! Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures stratégies marketing pour comprendre vos utilisateurs, ainsi que des conseils d’experts en la matière.

Comprendre le comportement de l’utilisateur

La première étape pour connaître vos utilisateurs est de comprendre leur comportement. Demandez-vous : quels sont les objectifs et les motivations de vos utilisateurs ? Comment interagissent-ils avec votre produit ou service ? Quels sont leurs points sensibles, et comment votre entreprise peut-elle les résoudre ? La façon dont vous trouvez les réponses à ces questions dépend du type d’entreprise que vous avez. Par exemple, si vous exploitez un magasin de détail, vous devez observer vos clients en magasin. Si vous exploitez une boutique de commerce électronique, vous devez observer le comportement en ligne et les habitudes d’achat des clients. Si vous exploitez une application mobile, vous devez observer l’utilisation et la fréquence d’utilisation de l’application par vos utilisateurs.

Utilisation des études de marché qualitatives

Les spécialistes du marketing peuvent utiliser une variété de méthodes qualitatives pour mieux comprendre leurs utilisateurs. Ces méthodes comprennent les groupes de discussion, les enquêtes et les entretiens individuels. Quelle est la différence entre ces méthodes ? Les groupes de discussion réunissent plusieurs personnes présentant des caractéristiques similaires (niveau de revenu, emploi, niveau d’éducation, etc.) pour discuter d’une question ou d’un produit spécifique. Les enquêtes fournissent un échange d’informations unilatéral, dans lequel un chercheur pose à un utilisateur une série de questions sur un certain sujet. Les entretiens individuels permettent un échange d’informations plus approfondi entre l’enquêteur et la personne interrogée.

Utilisation des données comportementales

Bien que la recherche qualitative soit utile, elle ne fournit pas une image complète de la vie quotidienne de vos utilisateurs. Les données comportementales, en revanche, révèlent comment les gens utilisent votre produit ou service. Toutes les données comportementales ne sont pas égales. Vous pouvez les diviser en trois catégories : – Données comportementales via la cartographie du parcours client – Données comportementales via la recherche sur les utilisateurs – Données comportementales via l’analyse des utilisateurs.

Faites de l’expérience utilisateur votre priorité

Si vous voulez comprendre véritablement vos utilisateurs, vous devez faire passer leurs besoins en premier. C’est pourquoi les entreprises qui excellent dans le service client ont tendance à exceller dans tout le reste. Elles se concentrent sur la création d’expériences significatives et mémorables pour leurs utilisateurs. Par exemple, Zappos a construit toute sa marque autour d’une promesse d’excellence du service client. L’entreprise aurait embauché plus de 100 employés dont le travail consiste à trouver et à retourner les paires de chaussures égarées par les clients. Zappos a fait les gros titres lorsqu’elle a annoncé son acquisition par Amazon en 2009 pour 928 millions de dollars. Cette annonce a suscité un débat sur l’avenir du service à la clientèle et sur les conséquences de cette mégafusion pour les marques qui privilégient l’expérience client.

Définir la proposition de valeur unique de votre marque

La proposition de valeur unique d’une marque (UBVP) est la promesse qu’elle fait aux clients quant aux avantages qu’ils retireront de l’utilisation du produit/service/marque. La proposition de valeur unique est le facteur le plus important pour déterminer la décision d’achat d’un client. C’est la base de la fidélisation et de la satisfaction des clients et la façon dont vous vous différenciez de vos concurrents. Avec le paysage changeant de la technologie numérique, c’est le moment idéal pour évaluer l’UBVP de votre marque. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est votre UBVP, il est grand temps de le réévaluer.

Conclusion

Le succès d’une marque dépend de sa capacité à se connecter avec les clients sur un plan émotionnel. Si vous voulez construire une base de clients fidèles, vous devez comprendre vos utilisateurs et leurs besoins. En comprenant le comportement de vos utilisateurs, en utilisant des études qualitatives et des données comportementales, en faisant de l’expérience utilisateur votre priorité et en définissant la proposition de valeur unique de votre marque, vous pouvez créer des relations plus significatives avec vos clients.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *